CPIE des Monts du Pilat

La Maison de l’Eau et de l’Environnement est labellisée CPIE, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Ce label lui assure une qualité de réalisation dans ces différentes missions (mission de formation, mission d’études et de recherches et mission d’éducation à l’environnement).
Pour ce qui est de l’éducation à l’environnement, la Maison de l’Eau propose des animations à la demi-journée ou à la journée soit sur le site ou soit directement dans les écoles. Ces animations, en lien avec le programme scolaire, permet une approche de la thématique environnement (l’eau, la forêt, l’agriculture, les paysages,…).
Des séjours de 2 à 5 jours sont aussi possibles sur le site. En effet, la Maison de l’Eau a une capacité d’hébergement de 63 lits répartis en 13 chambres chacune disposant de WC et salle de bain privative, d’une cuisine et de 4 salles d’activités.
L’hébergement est aussi mis en gestion libre les week-ends pour les groupes tels que les familles, les associations, les CE,…
Ceux-ci apprécieront le site par ses nombreux sentiers balisés, sa situation entre forêts et prairies mais aussi par sa proximité avec quelques sites culturels (le Corbusier à Firminy, le le musée de la Mine à Saint-Etienne,…)

Visiter le site: CPIE des Monts du Pilat